Polémique TOMB RAIDER : Lara a vu le loup

Joystick : Lara a vu le loup

Cela fait déjà de nombreuses années (peut être trop) que Tomb Raider et son héroïne pulpeuse est soumise à polémique. Pendant un temps symbole d’une nouvelle vague d’héroïnes féminines puis peu à peu décliner en simple symbole sexy, Lara Croft reste une icône indémodable au même titre que Mario, Sonic et autres Rayman.

Mais la polémique aujourd’hui ne repose pas sur le personnage en lui même mais sur un article publié par la rédaction de Joystick à propos du prochain Tomb raider (sortie mars 2013) .  L’article en lui même ne cesse les références sexuelles en les comparant à la déchéance de lara croft dans ce reboot (à savoir que la première de couverture s’intitulait « Tomb Raider : fini l’innocence, Lara a vu le loup » : ce qui était déjà à la base une belle provocation). Un choix étonnant de marketing et de packaging pour un des magazines les plus populaires traitant des jeux vidéo.

A partir de là, de nombreux articles « rageux » ont fait leur apparition sur le web remettant en question le caractère machiste, sexiste et allant même jusqu’à accuser l’article de faire l’apologie du viol. Il est claire que l’article va loin… A lire notamment l’article le plus populaire à ce sujet du blog Genre .

Dans mon « grand professionnalisme » (humour), je me suis moi même jeter chez le premier marchand de journaux venu pour me forger ma propre opinion. Force est de constater que l’article est original mais JAMAIS il n’est question d’une quelconque apologie du viol ou d’un quelconque machisme. On est simplement face à de l’humour sale, gras, décalé, afin de « détruire un personnage emblématique » (et ce sont à ce propos les mots exacts qu’utilise Joystick pour défendre son article). Personnellement, je le dis sans honte, l’article m’a fait rire.

Mais je vous invite très sincèrement à vous procurer le magazine et à me donner vos avis en commentaire de ce billet.

Allez pour le plaisir des yeux : le trailer de ce hit en puissance présenté à l’E3 :

Publié le août 31, 2012, dans Marketing jeux vidéo, Marketing presse, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. J’ai pu lire l’article et je maintiens mon avis (en substance que c’est écrit par un gros… sagouin). Le jeu aurait mérité un vrai commentaire de gamer/journaliste, et pas ce … torchon.

  1. Pingback: Taux de conversion, réseaux sociaux, publicités Facebook… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :