"Un salaire pour traquer Batman" : le concours de Batman Arkham Origins

Un salaire pour traquer Batman

Cela faisait un moment que je n’avais pas eu le plaisir de rédiger (honte à moi) mais là je me suis fait violence pour célébrer un concours assez original et qui m’a tapé dans l’œil. J’attendais un peu d’en voir l’évolution pour pouvoir l’évoquer :

Le concours « Un salaire pour traquer Batman » à l’occasion de la sortie du jeu Batman Arkham Origins.

Il faut le reconnaître, n’importe quel jeu vidéo basique n’aurait pas pu se permettre un concours d’une telle envergure.  Les p’tits gars de Wanda Digital  (agence de communication à l’origine du concours) avaient tout de même la licence qui va bien, mais également deux des jeux les plus aboutis de ces dernières années en soutien ("Batman Arkham Asylum" et "Batman Arkham City"). Ce n’était pas la réussite assurée, mais presque…  Qu’importe, s’il y’a bien un événement de communication/marketing original, et lié aux jeux vidéo, qu’il ne fallait pas louper ces derniers temps, c’est bien celui-là.

En effet, fin Septembre, la Warner a lancé un appel à candidature via un site internet dédié afin de recruter des « chasseurs de prime » pour traquer Batman.

Dans un premier temps, les candidats sélectionnés étaient amenés à rencontrer le Joker en personne via une conversation vidéo (type Skype). Les 10 meilleurs candidats avaient alors l’honneur de rencontrer Black Mask  de la même manière (nouveau méchant phare de Batman Arkham Origins). Le tout dans un esprit de « recrutement ».  Le chasseur de prime le plus convainquant avait alors la possibilité de gagner un salaire de  2000 euros. Ce qui est chose faite, puisque le concours est désormais terminé. A noter que : le concours pouvait également être suivi sur Twitter via le hashtag #traquerBatman et Marcus (de Nolife et Gameone notamment) a participé au concours, comme vous pouvez le voir ci dessous :

Toutes les vidéos sont toujours en ligne et profitent d’une promotion toute naturelle de par les propres participants… Evidemment ! Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre le Joker et on veut donc en faire profiter ses amis (viral ? qui a dit viral ?). On dit bien joué donc…

J’ai tout de même vu passé ici et là quelques critiques mettant en doute le véritable intérêt des vidéos en question. C’est vrai qu’à faire en tant que candidat cela doit être sympa, mais à regarder… on s’en lasse très vite. En plus de ça, le jeu semble être un peu moins innovant que ses prédécesseurs (selon les critiques que j’ai pu en apercevoir) et donc un peu moins convainquant.

Bref, dans tous les cas, rien ne vient entacher cette belle opération de comm dont on applaudie l’originalité …

…et puis c’est Batman quand même.

About these ads

Publié le novembre 15, 2013, dans Marketing Editeur, Marketing jeux vidéo, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Bonjour Monsieur Gilfriche,

    Votre aide m’a été précieuse pour avancer dans mon mémoire et pour trouver ma problématique de travail.

    J’ai trouvé une problématique qui me permet de faire un panorama sur l’ensemble des jeux vidéo.

    Ma problématique: Comment et par quels procédés marketing les éditeurs peuvent-ils réussir à démocratiser les jeux vidéo?

    Dans mon plan, je reprend toutes les facettes des jeux vidéo et notamment celle des développeurs indépendants.

    Cependant, c’est un mémoire de travaux appliqués et pour parfaire mon mémoire et répondre aux cahiers des charges, j’ai besoin d’effectuer des études qualitatives et quantitatives.
    C’est pour cela que je me tourne vers vous qui êtes un expert du marketing dans les jeux vidéo, je souhaiterai vous interviewer sur le marketing des jeux vidéo et selon les thèmes que j’aborde si vous n’êtes pas trop occupé, cela m’aiderait grandement pour mon mémoire.

    Je vous laisse mon adresse mail pour que l’on puisse correspondre si cela ne vous dérange pas.
    jerome.selve@gmail.com

    Bien Cordialement,

    Jérôme Selve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: